Le temps qu’il reste…

Battery Status

Pour les propriétaires d’ordinateurs portables (notebooks, netbooks), la question qui tue, c’est le temps de chargement qu’il reste avant que l’ordinateur annonce la fin des émissions. Il faut dire que l’indicateur par défaut de Gnome est peu bavard et qu’il faut le titiller à tout bout de champ pour prendre des nouvelles de l’énergie disponible…

Il existe heureusement un utilitaire pour Gnome qui se propose de tout vous dire ou presque sur l’état de la charge, en plus de vous offrir le moyen de mettre la pédale douce sur votre consommation d’énergie.

Battery Status fait davantage que remplacer le gestionnaire d’énergie: statistiques, affichage en pourcentage ou en durée du temps restant, accès au moniteur de changements de fréquences du processeur, accès au préférences du gestionnaire d’énergie, fenêtre de dialogue sur l’état de la batterie, la liste d’options, déjà intéressante, est appelée à s’allonger, car il s’agit d’une application qui n’en est qu’à ses tout débuts. Le meilleur est à venir!

Pour installer Battery Status dans Ubuntu, ouvrez un terminal et entrez:

sudo add-apt-repository ppa:iaz/battery-status
sudo apt-get update
sudo apt-get install battery-status

(Si vous n’utilisez pas Ubuntu, voyez plutôt ICI pour l’installation.)

La première ligne ajoute le dépôt de l’application à vos sources de logiciels et met celles-ci à jour, de sorte que vous recevrez les mises à jour à mesure qu’elles paraitront. La deuxième effectue l’installation à proprement parler.

Cela fait, il ne vous reste plus qu’à épingler l’applet sur le tableau de bord: cliquez (bouton droit) sur celui-ci, recherchez  Battery Applet et sélectionnez-le, puis cliquez sur Ajouter. Une autre façon d’utiliser cette application est d’ajouter la commande  suivante dans Système->Préférences->Applications au démarrage:

/usr/lib/battery-status/battery-status --indicator

Au prochain démarrage, l’indicateur Battery Status s’affichera dans votre tableau de bord.

Si vous avez installé  Ubuntu Netbook Edition sur votre miniportable, le tableau de bord est verrouillé. Voyez ici comment procéder (en anglais).

Dans certains cas,  Battery Status indique qu’il n’y a pas de batterie. Voici comment contourner le problème. Dans un terminal, entrez:

sudo gedit /usr/lib/battery-status/battery-status

Repérez les deux entrées:

BAT0

et changez-les pour:

BAT1

Pour tout savoir sur Battery Status, visitez le site officiel.

(Source: http://www.webupd8.org/2010/05/battery-status-01-released-improved.html)

3 Comments

  1. andré varin

    Bonsoir!
    J’ai suivi vos instructions, mais ça ne semble pas fonctionner. L’installation a été réalisée avec succès via le terminal, mais quand je clique sur le tableau de bord, je ne trouve pas l’applet dans le menu déroulant. Est-ce grave, docteur? Auriez-vous un remède à me suggérer?
    Merci!
    AV

  2. diong

    Cher AV,
    1000 excuses, ma faute.
    Une erreur de mise en page empêchait de lire la première ligne de code en entier. Plutôt que de me battre avec les balises, je viens de la modifier pour en faire deux lignes distinctes. Ainsi, vous avez (comme corrigé dans l’article):

    sudo add-apt-repository ppa:iaz/battery-status
    sudo apt-get update
    sudo apt-get install battery-status

    Je crois bien qu’avec ça, vous réussirez!
    gd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *