Création d’un LiveUSB avec UNetbootin

Dans notre dernier billet sur les LiveUSB nous avons vu comment créer un LiveUSB avec le Créateur de disque d’amorçage USB d’Ubuntu. Mais que faire si nous désirons créer un LiveUSB pour une autre distribution ? Heureusement, il existe l’application UNetbootin.
Cet utilitaire permet de créer des systèmes LiveUSB. Il peut installer des utilitaires ou permettre l’installation de diverses distributions Linux sans utiliser de CD. Il supporte une grande variété de distributions Linux, y compris, mais sans s’y limiter : Arch Linux, CentOS, Debian, Fedora, FreeBSD, FreeDOS, LinuxConsole, Linux Mint, Mandriva Linux, openSUSE, NetBSD, Slackware, Ubuntu, et leurs dérivés. Il peut installer sur votre clé USB une grande variété d’outils système, notamment Ophtrack, BackTrack ou Gujin. Vous pouvez créer des LiveUSB pour 42 distributions ou utilitaires.

L’installation d’UNetbootin

UNetbootin sur Ubuntu
UNetbootin sur Ubuntu

Installer UNetbootin sur la distribution Ubuntu est assez facile puisqu’il se trouve dans le dépôt universe. Une fois installé, qu’est ce que vous avez besoin ? Une clé USB de 2 Go ou supérieure et d’une connexion à Internet. La clé USB doit être insérée dans votre ordinateur avant de lancer le programme et être formatée en FAT32. Une fois le logiciel lancé, trois solutions s’offrent à vous :

  1. soit de choisir une distribution dans la liste et laisser le programme télé-charger l’image ISO de la distribution
  2. soit créer le LiveUSB avec une image que l’on a déjà télé-chargée.
  3. une troisième option est disponible, mais elle s’adresse aux utilisateurs avertis qui pourront personnaliser le noyau, le fichier initrd et le kernel.

Si l’on choisi la première solution, UNetbootin télé-charge l’image ISO et effectue toutes les étapes nécessaires à la mise en place sur la clé USB. Avec la seconde option, si l’on utilise une image ISO d’une distribution qui est déjà sur votre disque dur, les effets seront les mêmes. Cette seconde option permet également de tenter l’installation d’une distribution qui ne serait pas répertoriée dans la liste déroulante. Dans ce cas, la probabilité que cela fonctionne est plus faible mais parfois ça fonctionne.

À retenir

Une fois l’installation terminée, vous devez modifier la séquence d’amorçage (boot) du BIOS pour que le PC se lance sur votre clé USB. Si votre PC ne permet pas cette option, vous pouvez créer un CD-ROM d’amorçage. Il existe un super-projet nommé PLoP Boot Manager. ( voir notre article précédent LiveUSB sous Ubuntu 10.04. )
UNetbootin utilise son propre GRUB qui ne reprend pas les options identiques du LiveCD original. Notez également la présence d’une option disque dur. Cette option ne doit pas être utilisée sous Linux. Elle est présente pour Windows afin d’installer Linux dans fichier, à la manière de Wubi.

Pour la petite histoire

UNetbootin est né en 2007, l’année de la sortie du premier EeePC. Ce n’est bien sûr pas une coïncidence. Toutefois l’année 2007 ne marque pas la fin du CD-ROM. Le lecteur, grâce au DVD, a encore de beaux jours devant lui même s’ils sont comptés. Il reste pas moins que le test ou l’installation d’une distribution via une clé USB est beaucoup plus rapide qu’avec un CD-ROM. Inutile de s’en priver.

5 Comments

  1. André Varin

    Euh… question de débutant. Peut-on installer simultanément plusieurs LiveUSB sur la même clé, ou doit-on se limiter à une seule distribution? Je rêve d’une clé sur laquelle on puisse rassembler des LiveUSb d’Ubuntu, de Fedora, d’OpenSuse, et ainsi de suite; une sorte de catalogue pour présenter la grande famille linuxienne à ceux qui ne la connaissent pas… Est-ce possible?

  2. LoupDeVille

    Tu n’as pas écris la suite de ce billet comme tu le disais à André Varin, merci de bien vouloir mettre en ligne la suite cela ferais une conclusion utile à ce billet

    Lou P. DeVille

  3. Pingback: MultiSystem : un live USB multiboot | Club Linux Atomic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *