LiveCD, LiveUSB et maintenant LiveWeb avec Edubuntu

Logo EdubuntuEdubuntu (aussi appelé Édition Éducation d’Ubuntu) est un système d’exploitation libre et gratuit, accompagné d’un ensemble de logiciels libres destinés à l’éducation. C’est une variante officielle d’Ubuntu, conçue spécialement pour les écoles et l’enseignement. Edubuntu contient des applications utiles pour les classes dans les écoles primaires et secondaires, voire des niveaux supérieurs d’éducation. Edubuntu offre des solutions libres et complètement gratuites, et est soutenu par la communauté Ubuntu.

Vous connaissez déjà sans doute le LiveCD et le LiveUSB, outils permettant d’essayer GNU/Linux dans votre ordinateur sans rien changer.
Mais puisque Edubuntu est livré dans un DVD, l’expérimenter peut aussi devenir une tâche longue.
Et bien, si vous avez un ordinateur dans lequel Java est installé (Linux, MacOS X, Solaris ou Windows), il est maintenant possible d’essayer la dernière version d’Edubuntu, la version éducative d’Ubuntu, directement dans le web, sans rien installer ou télécharger dans votre ordinateur. Afin de pouvoir expérimenter Edubuntu pendant 2 heures c’est ici.
La session est à la base dans une machine virtuelle utilisant la dernière version stable instalée dans un serveur dédié (situé à Frankfurt en Allemagne). Afin de conserver une certaine fluidité, un maximum de 10 utilisateurs peuvent utiliser simultanément le LiveWeb.

L’opérateur du serveur, Stéphane Graber, prépare la transition vers Natty Narwhal (le nom de code de la prochaine version d’Ubuntu 11.04) dès qu’une version suffisamment stable est disponible.

Note. Article initialement publié sur Cybercarnet du ProfNoël, le blog d’Éric Noël. L’article a été légèrement modifié et le premier paragraphe est un ajout.

2 Comments

  1. Pingback: Tweets that mention LiveCD, LiveUSB et maintenant LiveWeb avec Edubuntu « Club Linux Atomic -- Topsy.com

  2. Pingback: MultiSystem : un live USB multiboot | Club Linux Atomic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *