YaCy le moteur de recherche libre

YaCy logoYaCy est un moteur de recherche que chacun peut installer pour indexer le web (pages publiques accessibles par internet), pour indexer un intranet ou pour parcourir d’autres données avec une fonction moteur de recherche. YaCy peut être utilisé de façon autonome, mais sa principale force est de pouvoir fonctionner en réseau peer-to-peer, ce qui fait que sa puissance s’accroit avec le nombre d’utilisateurs, qu’il est entièrement décentralisé (tous les « peers » sont égaux et il n’y a pas un organisme administratif central) et qu’il n’est pas censurable et ne stocke pas le comportement des utilisateurs.

La liberté de l’information ainsi obtenue par le biais des logiciels libres et d’un moteur de recherche distribué est également un des objectifs du projet.

FSCONS: YaCy Demo de Michael Christen sur Vimeo.

Décentralisation

Imaginez qu’il soit possible de reproduire sur plusieurs sites le fonctionnement d’un moteur de recherche professionnel en exploitant à distance la puissance inutilisée d’ordinateurs privés. C’est ce que nous essayons de créer avec le moteur de recherche YaCy en construisant un réseau avec les supporters et les utilisateurs. Le résultat de la recherche décentralisée a permis aujourd’hui d’indexer environ 1,4 milliards de documents. Ce réseau comprend plus de 600 peer-opérateurs par mois et fournit environ 130 000 résultats par jour.

Image actualisée du réseau «Freeworld»

Image actualisée du réseau «Freeworld»

Il existe déjà plusieurs moteurs de recherche basés sur YaCy. Les deux principaux sont le réseau «Freeworld», auquel tous les utilisateurs de l’installation standard sont automatiquement connectés, et le réseau «ScienceNet» de l’Institut de Technologie de Karlsruhe dédié lui à la recherche de contenu scientifique. D’autres réseaux existent comme par exemple des services TOR cachés, des services sur des réseaux locaux ou des réseaux wifi.

YaCy est très facile à installer et facile à utiliser.

L’installation ne prend que trois minutes. Le logiciel doit être téléchargé et décompressé, puis exécuté pour que l’indexation de recherche par défaut (sur le réseau internet public mondial) démarre. Vous n’avez pas besoin d’une base de donnée externe ou d’un serveur web pour faire fonctionner YaCy. Sous Linux, vous devez seulement installer OpenJDK6.

[Source]

One Comment

  1. pie2r

    YaCy (« ya see », « tu vois ») est un indexeur et moteur de recherche distribué en pair à pair (P2P, peer to peer). Développé en Java, il est disponible sous licence GPL, sur les plateformes GNU/Linux, Mac OS X et l’autre. Ce projet est soutenu par la Free Software Foundation Europe (FSFE).

    Dans ce réseau, chaque nœud est égal aux autres, il n’y a donc pas de nœud « maître » ou « plus fort » (super-nœuds) qui pourrait censurer ou modifier la recherche, ou bien fortement l’influencer. Chaque nœud est soit indexeur (« crawler ») pour aller chercher les pages, les analyser et indexer, soit proxy pour servir les requêtes de recherche.

    La base de données de l’index est une table de hashage distribuée (distributed hash table, DHT), donc des fragments d’index sont échangés. YaCy utilise OpenSearch basé sur du XML et RSS. YaCy offre une interface d’administration très complète, ainsi qu’une interface de recherche à facettes. La recherche s’effectue à la fois sur le nœud local, mais aussi sur des pairs. Il peut fonctionner tout seul pour indexer un intranet par exemple, mais il peut être associé à d’autres moteurs dans un réseau pair-à-pair pour améliorer ses recherches.

    Comparé à Seeks, YaCy est un moteur de recherche pur, alors que Seeks utilise des moteurs de recherche existant, comme Google ou Bing, pour renvoyer des résultats, l’indexation n’ayant été ajoutée que récemment. Dans la liste d’avantages, on peut dire que YaCy peut indexer Tor, I2P et Freenet entre autres, et bien évidemment YaCy n’a pas de publicité. Dans la liste des inconvénients, malheureusement, YaCy n’est pas immune aux pairs malicieux, et la pertinence et le ranking ne sont pas au niveau des moteurs privateurs.

    [Source : http://linuxfr.org/news/yacy-10%5D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *