Tribler, ou le Bittorrent en véritable P2P de bout en bout

Tribler Logo
Tribler est un pair BitTorrent, sous licence GPL 2.1+ est principalement développé par des chercheurs hollandais de l’université technologique de Delft. Tout l’intérêt du logiciel est qu’il ne nécessite pas de site de torrents vu qu’il est complètement en P2P.

Comment ça se passe ? Vous lancez le logiciel, vous tapez « debian » dans la recherche et vous téléchargez à 5MB.s-¹. Cela se repose sur un overlay network (surcouche réseau). Il découvre des pairs et indexe automatiquement.

NdM : Merci à Matthieu Bollot pour son journal.

Tribler ajoute une note de popularité des torrents, basée sur du crowd-sourcing. Sur l’écran d’accueil, il y a un nuage de tags remis à jour en quasi-temps réel. Tribler propose donc une couche sociale à BitTorrent.

Il permet aussi de regarder les vidéos directement dans l’interface. Cette fonctionnalité est en beta, et fonctionne grâce à SwarmPlayer (Python LGPL 2.1).

Apparemment, il y avait trop d’engouement pour le site, ils ont dû couper le reste en dehors de la page de téléchargement. On y trouve les sources et un deb pour Ubuntu qui passe sous Debian Sid.

Il n’y aurait que quelques milliers d’utilisateurs, mais on trouve déjà pas mal de prOn (en enlevant le filtre parental). Je ne sais pas comment ça se passe par rapport à hadopi, mais en tout cas la seule façon d’empêcher de télécharger est de couper internet. Reste que cela pose tout de même un grand nombre de questions, vous imaginez ne plus avoir besoin de DNS ? De sites de tracker ? Un internet libre ? Ce serait l’anarchie, du grand n’importe quoi, la porte ouverte à tous les pedonazis !

Par matthieu bollot le 10/02/12
Licence CC by-sa
[Source]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *