Intégrez facilement des vidéos dans WordPress avec des «shortcodes»

Logo WordPress ShortCodeVous désirez intégrer des vidéos dans WordPress, voici une méthode unifiée qui vous fera gagner du temps: le «shortcode». Que ce soit à partir de YouTube, Vimeo, Dailymotion, la façon de procéder est la même.

Qu’est-ce qu’un shortcode WordPress?

En bref, un shortcode est une balise spéciale que vous insérez dans l’éditeur d’articles de WordPress lors de la rédaction. Ce shortcode sera remplacé par un contenu différent lorsque la page sera visualisée dans un navigateur. Lorsque vous chargez une page Web contenant un shortcode, WordPress le remplace par le contenu vers lequel pointe le shortcode.

La forme d’un shortcode est la suivante : [#### ****]. Où #### représente le nom du service vidéo et **** l’identifiant de la vidéo. Exemple: le shortcode [vimeo 41097828va afficher la vidéo du site de Vimeo portant l’identifiant 41097828 dans le navigateur. Nous allons voir plus bas comment trouver l’identifiant de la vidéo.

Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, un shortcode ressemble à une balise HTML, mais il est placé entre crochets. WordPress vous permet de créer vos propres shortcodes personnalisés pour afficher à peu près tout! Vous pouvez l’utiliser pour une vidéo Youtube, montrer vos derniers tweets, ou même de le personnaliser comme bon vous semble.

Nous ne vous montrerons pas comment créer vos propres shortcodes, mais comment utiliser les shortcodes existants dans WordPress pour les vidéos.

Utiliser le shortcode pour YouTube

Voici un exemple. Dans le shortcode suivant [youtube=****] remplacez **** par l’adresse URL que vous trouverez dans la barre de navigation de votre navigateur lorsque vous visualisez une vidéo. Ce qui donne le shortcode suivant:

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=JaNH56Vpg-A].

Utiliser un shortcode pour une vidéo Vimeo

Copiez l’URL ou l’identifiant de la vidéo à partir de la barre d’adresse de votre navigateur Web lorsque vous visualisez la vidéo.

La barre d'adresse du navigateur du site Vimeo

Créer le shortcode en utilisant un des formats suivants. Remplacez l’URL ou l’identifiant de la vidéo donné en exemple avec l’URL ou l’identifiant de votre vidéo.

[vimeo http://vimeo.com/240975]

ou

[vimeo 240975]

La largeur et la hauteur par défaut est de 400 × 300. Pour modifier la dimension, par exemple à 500 × 400, utilisez le shortcode suivant.

[vimeo http://vimeo.com/240975 w=500&h=400]

pour produire la vidéo suivante:

Utiliser un shortcode pour une vidéo DailyMotion

Trouvez une vidéo sur le site de Dailymotion. Voici un exemple :  http://www.dailymotion.com/video/x8oma9_warp-whistle_shortfilms

Dans la barre d’adresse de votre navigateur Web, copiez la partie entourée en rouge de l’URL de la vidéo illustré ci-dessous. Cette partie de l’URL constitue l’identifiant de la vidéo.

La barre d'adresse du navigateur montrant l'identifiant de la vidéo Dailymotion

 

 

Dans cet exemple, l’identifiant est  x8oma9, comme vous pouvez le constater.

Dans un article ou une page de votre blogue, ajoutez le shortcode suivant directement dans l’éditeur visuel. Remplacez l’identifiant x8oma9 de la vidéo avec celui que vous utilisez.

[dailymotion x8oma9]

Après publication, la vidéo va apparaître comme celle-ci.

 

Pour en savoir plus sur les Shortcodes, consultez la page (en langue anglaise seulement) de l’aide de WordPress.

 

5 Comments

  1. Pingback: Intégrez facilement des vidéos dans WordPress avec des ‘shortcodes’ | Wordpress France | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *