Compte rendu de la rencontre du CLA : 20 septembre 2012

Vingt-cinq personnes assistaient à cette rencontre du 20 septembre dont cinq nouveaux, comprenant deux femmes. Trois présentations très animées par les questions. Merci aux présentateurs. Un beau travail. André animait cette rencontre. Merci à lui également.

Freemind

Logo FreemindAndré Chassey nous a présenté l’application Freemind. FreeMind est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible sous licence GNU GPL. FreeMind peut notamment aider à l’organisation d’idées ou à la gestion de projets.

En juillet 2009, un fork de Freemind, Freeplane, a été lancé. Depuis, Freeplane améliore sensiblement le projet Freemind et connait un développement rapide.

Carte heuristique
Carte heuristique (mind mapping)

Fedora

Logo Fedora

Avec beaucoup d’humour, Jeff Fortin nous a présenté la distribution Fedora, qu’il a superbement illustrée au moyen d’un projecteur. Il nous a livré son témoignage sur son passage d’Ubuntu à Fedora en nous donnant ses raisons personnelles.

Fedora est une distribution GNU/Linux basée sur le système de gestion des paquets RPM (RedHat Package Manager), développée par le Projet Fedora et soutenue par la société Red Hat. Cette distribution est un système d’exploitation complet et généraliste, composé uniquement de logiciels libres. Fedora dérive donc de la distribution Red Hat Linux et est destinée à la remplacer pour les utilisateurs finaux (utilisation non commerciale). Le maintien de Fedora provient en grande partie de sa communauté d’utilisateurs.

Voici quelques liens :

Réseau Libre

Antoine Beaupré, développeur chez Debian, nous a présenté le projet Réseau Libre. Réseau Libre vise à créer un réseau sans fil communautaire et de voisinage, indépendant et décentralisé. Le réseau se construit de façon organique et évolutive à mesure que de nouveaux membres s’y joignent. Chaque personne participant au réseau installe une antenne sur son toit ou dans sa fenêtre (un nœud) et choisit les services qu’il désire partager avec la communauté, connexion internet ou non.

Un réseau libre est un réseau qui appartient aux personnes qui l’utilisent, permet aux gens d’être propriétaires de leurs propres données et dont le développement est mené par les participants. Ceci par opposition au modèle client, où l’utilisateur paie une entreprise pour utiliser ses infrastructures de télécommunications et doit respecter les règles imposées par celle-ci.

Pour en savoir plus sur Réseau Libre visitez leur site Web.

Plusieurs petites antennes font leur apparition à Verdun pour créer un réseau sans fil libre en maille (mesh). C’est-à-dire que chaque nœud relaie le signal d’une antenne à l’autre pour connecter les gens directement entre eux.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *