Compte rendu de la rencontre du CLA : 9 janvier 2014

Le jeudi 9 janvier 2014, le Club Linux Atomic (CLA) tenait sa rencontre mensuelle à la Maison Notman. Vingt-cinq personnes assistaient à cette rencontre. Animateur : Jean-Marc. Mise en place : équipe des rencontres. Présentation principale : Benjamin.

Formation de l’équipe des rencontres

Avant la rencontre, une réunion informelle des personnes ayant donné leur nom pour participer à l’organisation des rencontres a eu lieu.

Voici les membres de cette équipe :

  • Coordination : Pierre Beaudry
  • Animateur : Jean-Marc Saint-Hilaire (suppléant: à trouver)
  • Accueil des participants : Stéphane Renaut (suppléant : à trouver)
  • Organisation physique de la salle : Robert Dionne (suppléant : à trouver)
  • Installation du projecteur : Raphaël Messier (suppléant: Charles Robert)
  • Support WiFi : Raphaël Messier (suppléant : Charles Robert)
  • Transport de l’équipement : Raphaël Messier (suppléant : à trouver)
  • Sécurité de l’immeuble : Maurice Lessard (suppléant : Charles Robert)
  • Remplir le formulaire de la cueillette des fonds: Jean-Marc Saint-Hilaire (suppléant : Gilles Thouin)

Il reste des postes à combler :

  • Rédaction des comptes rendus des rencontres
  • Photographe

Nous invitons les personnes qui désirent pouvoir aux postes vacants ou agir comme suppléant en cas d’absence d’une personne, de communiquer avec nous au moyen du formulaire de contact.

Informations diverses

Changements majeurs à la Maison Notman

Monsieur Noah Redler a été nommé directeur général de la Maison Notman. Nous lui souhaitons un franc succès dans ses nouvelles fonctions. Je l’ai rencontré avant notre réunion mensuelle. Il tient à nous informer que des travaux majeurs de rénovation seront entrepris dans les locaux de la Maison Notman. Les travaux de la passerelle reliant la Maison Notman à l’ancien hôpital des Sœurs de St. Margaret sont maintenant terminés. Les bureaux actuels de la Maison Notman seront déménagés dans l’ancien hôpital. En raison des travaux, nous ne pourrons tenir nos rencontres à la Maison Notman pour les mois de février et mars 2014.

J’ai également échangé avec Noah du parc Notman. Je reviendrais sur ce dossier dans un prochain article.

Nouveau lieu de rencontre pour février et mars 2014

Au moment de la rencontre de janvier 2014, nous ne savions pas où se tiendraient nos rencontres pour les deux prochains mois. Lors de la rédaction du présent article, le lieu avait été trouvé. Pour les mois de février et mars nos rencontres se tiendront au CRIM (Centre de Recherche Informatique de Montréal), 405 avenue Ogilvy, #101, Montréal.

Le contenu des prochaines rencontres

Nous avons convenu d’avoir une rencontre spéciale ayant comme sujet les enfants et les logiciels libres. Nous demandons aux personnes intéressées à faire une courte présentation de communiquer avec nous au moyen de notre formulaire de soumission de présentations.

La présentation principale: les médias sociaux libres

Benjamin Rochefort nous a présenté les médias sociaux libres. À l’instar des médias sociaux propriétaires, il existe des médias sociaux libres qui sont moins connus.

La présentation de Benjamin devait être accompagnée d’un diaporama. Cependant, le projecteur de la Maison Notman n’était pas disponible. Voici donc ce diaporama. Vous y trouverez tous les liens vers les médias sociaux libres. Merci à Benjamin pour cette excellente présentation.

Les médias sociaux et le CLA

Comme suite à la présentation de Benjamin, nous avons eu un débat sur l’utilisation des médias sociaux par le Club Linux Atomic (CLA). Est-ce que le CLA devrait abandonner les médias sociaux propriétaires et se tourner uniquement vers les médias libres ?

Suite au débat, il ressort de cela que le CLA devrait utiliser les médias sociaux libres. Il peut cependant utiliser les médias sociaux propriétaires comme vitrine pour rejoindre les personnes qui ne sont pas des adeptes du libre.

Un gestionnaire de communauté au CLA

Charles Robert a accepté de devenir le gestionnaire de communauté (community manager) pour le CLA. Dans un premier temps, Charles va effectuer l’évaluation de l’ensemble des médias sociaux actuels utilisés par le CLA et établir une politique d’utilisation de ceux-ci. Fabian Rodriguez a manifesté le désir d’accompagner Charles dans cette démarche. Félicitation Charles d’avoir accepté ce rôle ainsi qu’à Fabian pour son soutien.

Période pour les débutants

Nous avons également répondu à différentes questions et demandes de participants pour de l’aide spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *