Support à long terme de Debian: une opportunité à ne pas manquer

Logo de DebianNous le savons tous, la période de maintenance de chaque version stable de Debian (environ 3 ans ¹) est insuffisante pour répondre aux attentes de nombreuses entreprises qui se tournent alors vers Ubuntu LTS ou RedHat. Pour répondre à la demande d’un support étendu un groupe de travail « Debian LTS » a été mis en place avec deux objectifs principaux:

  • mettre en place l’infrastructure nécessaire
  • convaincre les entreprises de mutualiser leurs ressources pour assurer le travail nécessaire

Le premier objectif est atteint puisqu’un dépôt « squeeze-lts » est désormais prêt à l’emploi. Il s’agit maintenant d’atteindre le second en convainquant le maximum d’entreprises soit d’apporter des moyens humains soit de participer financièrement.

Si l’on réussit à fédérer suffisamment d’entreprises autour de ce projet ² (et nous savons tous que nombreuses sont celles qui utilisent Debian sur leurs serveurs), alors le support à long terme deviendra la norme, et Debian 7 puis Debian 8 en bénéficieront à leur tour.

C’est pourquoi je vous invite à récupérer le formulaire de soutien et à présenter le projet à votre encadrement pour voir sous quelles modalités votre entreprise pourrait participer et ainsi rejoindre le rang des entreprises contributrices à Debian LTS. Merci!

¹ En fait chaque version de Debian est maintenue jusqu’à la sortie de la version suivante + 1 an. Comme les versions sortent environ tous les deux ans, cela donne trois ans de support sécurité en règle générale. C’est insuffisant, avec un support sécurité de 5 ans, il serait possible de garder 5 ans la version N et de passer directement à la version N+2:

Debian LTS periods

² D’après mes premières statistiques, une cinquantaine d’entreprises pourrait suffire. Mais nous pouvons aller bien au delà et ainsi réduire le coût par entreprise, ou alors utiliser les moyens supplémentaires pour être plus pro-actif en terme de sécurité et/ou investir dans l’infrastructure pour optimiser le travail de l’équipe sécurité.

Consultez la source | Article initialement publié sur Linuxfr.org
sous licence Creative Commons By-Sa | Auteur : Raphaël Hertzog |

One Comment

  1. Pingback: Debian LTS: Opportunité à ne pas ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *