Prochaine rencontre du CLA : 11 septembre 2014

GNU-LINUXLa prochaine rencontre du Club Linux Atomic (CLA) se déroulera le jeudi 11 septembre, de 18 à 21 heures à la Maison Notman, située au 51 rue Sherbrooke Ouest à Montréal. Voici l’information et la programmation de cette rencontre.

Produire vos documents avec la méthode code <=> edoc

Chaque jour nous avons à produire des documents. Quel logiciel utiliser? Sous quel format les sauvegarder? Dans cet atelier, vous allez découvrir une façon de rédiger vos documents (le code) et de les produire en différents formats (edoc). Écrire une fois et générer une multitude de formats.

Tux perdu dans le codeVous apprendrez à écrire avec un format source et pivot lisible tant par les êtres humains que les programmes. Découvrez et utilisez des outils libres pour manipuler vos fichiers. Vous pourrez générer au-delà de 30 formats de fichier avec ce code pivot.

Nul besoin de connaître la programmation pour utiliser le code pivot. En une demi-heure, vous pourrez déjà écrire votre premier document.

Nous vous conseillons d’apporter votre ordinateur portatif afin d’effectuer les exercices pratiques.

Également, nous profiterons de l’occasion pour vous faire des recommandations pour les formats de fichiers à utiliser.

Tous les trucs et astuces pour l’installation d’une distribution GNU/Linux

Distributions LinuxSi le temps nous le permet, nous allons amorcer une série d’ateliers sur l’installation d’une distribution GNU/Linux. Ces ateliers seront sous forme d’une partie théorique et d’une partie pratique. Ils se poursuivront sur plusieurs rencontres et pas nécessairement à chaque rencontre. Donc, soyez à l’écoute de notre blogue.

Il y aura trois grands axes d’apprentissage :

  1. La préparation à l’installation
  2. L’installation
  3. La post-installation

Le contenu de ces ateliers vous sera communiqué lors de notre rencontre.

Pour la rencontre du 11 septembre, nous allons voir (si le temps nous le permet) comment installer une distribution sur des ordinateurs qui comporte UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) et qui a introduit le lancement sécurisé (secure boot). Depuis la version 2.3.1, l’UEFI intègre une fonctionnalité n’autorisant le démarrage qu’aux systèmes d’exploitation reconnus. Cette fonctionnalité pose problème pour l’installation des systèmes d’exploitation GNU/Linux.

Inscription

Nous vous invitons à vous inscrire sur Framadate. Votre inscription nous permet de mieux organiser la salle en fonction du nombre de participants.

Vous rendre à la Maison Notman

Consultez la carte géographique sur notre page rencontre.

Invitation à participation

Lors de notre dernière rencontre, nous avons invité les personnes présentes à nous proposer des sujets pour nos rencontres. Deux façons de le faire.

  1. Proposez votre sujet à titre de présentateur/animateur.
  2. Proposez un sujet, nous trouverons un présentateur/animateur pour votre sujet.

Remplissez notre formulaire pour nous soumettre votre sujet.

Le mot de la fin

Utiliser des Logiciels libres est une démarche éthique : c’est la volonté d’utiliser des logiciels réalisés avec l’objectif de créer un bien commun dans l’intérêt général, et non pas des logiciels créés pour servir des intérêts privés.

Si vous avez un slogan ou une citation sur les logiciels libres, n’hésitez pas à les communiquer dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *