Compte rendu de la rencontre du CLA : 15 janvier 2015

Maison Notman
Maison Notman

Le jeudi 15 janvier, le Club Linux Atomic (CLA) tenait sa rencontre mensuelle à la Maison Notman, 51 Sherbrooke Ouest, Montréal de 18 à 21 heures. Environ 25 personnes assistaient à cette rencontre. Comme il est souvent le cas plusieurs assistaient pour une première fois.

Planification des rencontres mensuelles du CLA

Une première période a servi à compléter l’attribution des tâches liées aux rencontres mensuelles du CLA.

Présentation de Trisquel 7.0 LTS (Belenos)

Trisquel-GNU-Linux-Mini_1Benjamin Rochefort, membre de FACIL, a fait une présentation de la version 7.0 LTS (Belenos) de la distribution Trisquel. Il a souligné le fait que Trisquel est une des rares distributions composées à 100% de logiciels libres, incluant les pilotes des périphériques ; cette caractéristique fait en sorte qu’elle est endossée par le ‘Free Software Foundation’ (FSF). Cette version est dérivée d’Ubuntu 14.04 LTS (Long Term Support). Lors de la période de questions, les participants se sont intéressés aux différentes versions (Mini, Éduc. Pro.) ainsi qu’aux utilisateurs ciblés par cette distribution. Pour plus d’information, consultez le site web de Trisquel.

Échange libre sur les évènements dans le monde du logiciel libre en 2014

Voici les évènements qui ont été soulignés par les participants :
GNU/Linux dans toutes ses morphologies combinées (poste de travail, serveurs, appareils mobiles) est devenu le système d’exploitation le plus utilisé.
La polémique autour du SystemD.
Les vulnérabilités importantes découvertes durant l’année telles que Heartbleed (avril) et Shellshock (septembre).
Cependant, ce qui a animé le plus la discussion durant cette période a été la conférence de Richard Stallman en octobre à l’université Concordia.

Hacker le Chromebook

En dernière partie de la soirée, Fabian Rodriguez (président de FACIL) a montré comment remplacer Chrome OS (d’un Chromebook) par n’importe quelle distribution GNU/LINUX. Compte rendu de Fabian sur sa présentation au CLA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *