Compte rendu de la rencontre du jeudi 12 mars 2015

Maison NotmanLe jeudi 12 mars 2015, le Club Linux Atomic (CLA) tenait sa rencontre mensuelle à la Maison Notman, 51 Sherbrooke Ouest, Montréal de 18 à 21 heures. Quinze personnes ont participé à cette rencontre. Deux nouveaux membres assistaient à une rencontre pour une première fois.

Assemblée générale annuelle

La première partie de la soirée a été consacrée à l’assemblé générale annuelle. Lien vers le procès-verbal de l’AGA.

Période de questions

Parlez-moi de logiciel libreUn de nos nouveaux membres a saisi l’opportunité de cette période pour s’informer sur l’installation de GNU/Linux sur les différentes marques / modèles de portables. Il a aussi été question des problèmes d’installations causés par la fonctionnalité ‘secure boot‘ du système UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). À ce sujet Jean-Marc St-Hilaire nous a communiqué ce lien.

Discussion libre, contenu libre

Devenir des membres participatifs ; contributeurs à la vie du CLA!En cette soirée d’assemblée générale, Pierre Beaudry nous a invité à réfléchir sur l’avenir du CLA et il nous encourage à devenir des membres participatifs ; contributeurs à la vie du CLA. Pierre nous propose de s’inspirer de Framasoft.

Dernier segment de la rencontre, Pierre Beaudry nous présente les deux sujets suivants :

Hello de Firefox

firefox-voice-videoPierre a commencé par nous présenter une nouvelle fonction de communication intégrée au fureteur Firefox nommée ‘Hello’. Cette fonction a été introduite dans la version 34.0 (décembre 2014) de Firefox. L’application ‘Hello’ utilise WebRTC (Web Real-Time Communication) une bibliothèque de fonctions de base, définies par le W3C (World Wide Web Consortium), qui a pour objectif de standardiser les communications audios et vidéos de fureteur à fureteur. Firefox n’est pas le seul fureteur à implémenter ce standard.

YaCy

En deuxième partie de sa présentation, Pierre a exposé les principales caractéristiques du moteur de recherche YaCy. YaCy est un moteur de recherche libre qui fonctionne selon les principes d’un réseau pair à pair (P2P). Tutoriels vidéos sur l’installation et l’utilisation de YaCy. Pour faire une recherche sur le web à l’aide de YaCy.

En fin de rencontre, le trésorier du CLA Charles Robert, nous a informés que les participants ont contribué volontairement une somme de 26$ pour le fonctionnement du club.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *