Compte rendu de la rencontre du jeudi 14 mai 2015

maison-notman-vue aerienneJeudi 14 mai 2015, le Club Linux Atomic (CLA) tenait sa rencontre mensuelle à la Maison Notman, 51 Sherbrooke Ouest, Montréal de 18 à 21 heures. Environ vingt personnes ont participé à cette rencontre. Cette participation était composée de réguliers, de participants occasionnels et d’autres assistaient pour une première fois à une rencontre du CLA.

 

Présentation de MultiSystem

Exemple d'écran de démarrage obtenu avec Grub2. MultiSystem permet de créer une clé USB MultiBoot (composée de plusieurs systèmes d’exploitation / utilitaires ISO live). Exemple d’écran de démarrage obtenu avec Grub2.

Pierre Beaudry et Pierre Villemure se sont associés pour cette présentation en deux parties. La première partie a permis de faire une approche conceptuelle de l’installation de MultiSystem et de la gestion du contenu de la clé. Après la pause, les deux animateurs se sont roulé les manches et ont assisté les participants qui éprouvaient des difficultés avec la procédure d’installation. Une fois installé, MultiSystem permet de gérer et de tester, avec une grande simplicité, les distributions ISO live. L’écosystème des applications live est diversifié et réserve plusieurs découvertes intéressantes aux plus explorateurs d’entre nous. Exemple de découverte possible ; le système d’exploitation BSD. Rappelons simplement que BSD est une des premières versions d’UNIX. Une distribution live de FreeBSD est téléchargeable à partir du site web de SourceForge. Notez que le bureau de cette distribution de freeBSD est GNOME. Les ISO live utilisables à partir d’une clé MultiSystem ne se limitent pas aux systèmes d’exploitation. Voici deux listes complémentaires d’applications ISO live ; une en français et l’autre en anglais. Si vous faites des trouvailles intéressantes, utilisez la rubrique « Commentaire » à la fin de l’article pour partager vos découvertes avec la communauté. Considérez aussi l’idée de transformer vos notes personnelles en article publiable sur le site web du CLA.

 

Discussion libre

BoussoleEn cette cinquième année d’existence du Club Linux Atomic, Pierre Beaudry a proposé de créer un comité d’orientation du CLA. Plusieurs participants à la rencontre se sont montrés intéressés par un tel exercice. Le mandat de ce comité n’est pas encore déterminé, mais il est possible d’anticiper que ce mandat inclura de faire une énumération complète des directions possibles avec une brève description des actions à prendre et des ressources nécessaires pour chacune. Une fois cette étude réalisée, c’est l’expression de la démocratie qui déterminera le destin du CLA. Si vous êtes intéressés de participer à ce comité d’orientation faites parvenir un message à Pierre Beaudry. N’hésitez pas à utiliser la fonction « Commentaire » à la fin de l’article pour communiquer vos réflexions sur ce sujet.

 

Contributions volontaires

Le développement du CLA est entre nos mains.Les participants à la rencontre ont contribué une somme de 25$. Les sommes contribuées assurent la vie du CLA ainsi que l’élaboration de projets pour son développement continu. Contribuer au développement du club ne se limite pas à son financement. Nous bénéficions tous de la communauté du logiciel libre, si vous avez le goût de contribuer à son rayonnement, il existe de nombreuses façons de s’impliquer dans la vie du CLA; par exemple devenir membre du conseil d’administration, publier des articles sur le site web du CLA, faire une présentation lors d’une rencontre mensuelle… Si le prétexte pour lequel vous n’êtes pas actif au sein du CLA est le manque de temps, alors considérez l’idée suivante : prenez une heure par mois pour préparer une présentation. Tout au long de la préparation, vous aurez l’occasion d’approfondir un sujet qui vous tient à cœur. Après quelque mois, vous aurez le plaisir de partager vos découvertes avec d’autres libristes et possiblement de publier votre présentation sur le site du CLA. Il s’agit de suggestions, c’est à chacun d’imaginer sa contribution à l’évolution du CLA. Utilisez la fonction « Commentaire » à la fin de l’article pour partager vos idées de participation au développement du CLA.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *