Compte rendu de la rencontre du 11 février 2016

Pierre Beaudry ( @pie2r ) agissait comme animateur.

Table ronde-débat

La rencontre a débuté par un débat sur la distribution utilisée par les participants. La grande majorité utilisent Linux Mint ou Ubuntu. Une minorité utilise Debian ou un dérivé. Un participant a mis de l’avant Arch Linux.

Merci à nos présentateurs

Je voudrais remercier Patrick Morneau ( @patat3 ) pour son introduction à la ligne de commande.

En complément à cette présentation Jean Salama ( @jeansos3 ) nous a présenté le site  Codecademy sur le lequel, vous pouvez suivre un cours sur la ligne de commande.

Codecademy

Codecademy est une plateforme d’apprentissage en ligne ( e-learning ) qui propose d’apprendre gratuitement six langages de programmation, tels que Python, PHP, JavaScript, ou des langages de balisage, comme HTML et CSS2,3 et des tutoriels pour construire des sites web. En janvier 2014, le site passe la barre des 100 000 millions d’exercices réussis, avec 24 millions d’utilisateurs. La plateforme propose un profil personnel, un glossaire pour chaque tutoriel, un espace de discussion, et un outil pour créer son propre cour. L’utilisateur est récompensé par des badges lorsqu’il achève des exercices.

Le site a été traduit en français par l’association Bibliothèques sans frontières.

Participation

16 participants assistaient à cette rencontre. De ce nombre, 12 étaient des membres et quatre étaient des non membres.

Contributions volontaires

Les contributions des participants ont générées un montant de 28 dollars pour une de contribution de 1,75 $ par participant. Merci aux donateurs.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *