Revue de presse du CLA, semaine #40 2017

PresseLa revue de presse du CLA couvre l’actualité de la presse en ligne liée au logiciel libre, l’informatique et la technologie. Il s’agit seulement d’une sélection d’articles et non pas de prises de position du CLA.


VideoLAN a refusé des dizaines de millions de dollars pour placer de la pub dans VLC
Saviez-vous que le président de VideoLAN a refusé des dizaines de millions de dollars en échange de l’ajout de publicités et de bouts de code douteux dans VLC ?

Equifax a été averti d’une faille de sécurité en mars
Equifax a été prévenu en mars de la faille de sécurité qui a permis à des pirates informatiques d’avoir accès aux informations personnelles de plus de 140 millions d’Américains. Mais le fournisseur de données financières a mis plusieurs mois à la réparer, a déclaré son ancien PDG.

France: Bercy pirate lui-même les e-mails de ses agents
Le ministère des Finances compte mener d’autres opérations afin de sensibiliser à la cybersécurité.

Internet haute vitesse : les régions veulent utiliser le réseau d’Hydro-Québec
Les quelque 1000 municipalités membres de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) souhaitent qu’Hydro-Québec les autorise à utiliser son réseau de distribution d’électricité pour acheminer de l’Internet haute vitesse en région.

Survivre sans publicité ? Un site pirate a peut-être trouvé la solution
Un site a récemment expérimenté un système dans lequel un programme est exécuté sur les ordinateurs de certains visiteurs, et se met à miner la crypto-monnaie Monero aussi longtemps que les visiteurs restent sur la page.

Microsoft aime Linux : Richard Stallman sceptique contrairement au fondateur de Canonical
Si le créateur d’Ubuntu salue les efforts de Microsoft, pour RMS, il s’agit de la mise en œuvre de la stratégie « Embrace, Extend, Extinguish ».

Face aux craintes d’experts en cryptographie, la NSA recule sur 2 méthodes de chiffrement
La NSA cherche à promouvoir deux nouvelles méthodes de chiffrement auprès de l’Organisation internationale de normalisation. Mais le passif trouble de l’agence américaine suscite d’importantes craintes chez nombre d’experts en cryptographie.

Supprimer les ebooks de sites pirates est sans effet sur les ventes
Le retrait d’ebooks présents sur des sites pirates ne change rien aux ventes. En fait, l’offre légale ne profite pas des mesures lutte contre la contrefaçon.

L’EFF claque la porte du W3C pour protester contre l’arrivée des DRM dans les standards du web
L’association américaine EFF, qui défend les libertés dans l’espace numérique, a pris la décision de quitter l’organisation du W3C, qui s’occupe de la standardisation du web, afin de protester contre l’arrivée des DRM dans les standards du web.

France: Comment Rennes va économiser 500.000 euros en se séparant de Microsoft
C’est une petite révolution que vont connaître les agents de la ville et de Rennes Métropole. D’ici un mois, ils verront tous leur service de boîte mail changer de serveur et de logiciel.

“Nothing to Hide” : pourquoi ce docu sur la surveillance de masse nous concerne-t-il tous?
Grâce à la collecte de nos données numériques, les agences de renseignement disposent aujourd’hui d’un accès quasi-total à notre intimité. Sorti cette semaine, “Nothing to Hide” propose, en évitant l’écueil de la paranoïa, une prise de conscience des enjeux de la surveillance de masse et des moyens dont chacun dispose pour s’y soustraire.

France: Les données des élèves français entre les mains des géants du Web
L’école s’ouvre aux outils numériques proposés par Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (Gafam), malgré des risques quant à l’utilisation des données scolaires des élèves.

Doucement mais sûrement, Linux voit sa part de marché augmenter
Linux était un système d’exploitation utilisé par peu de personnes pendant plusieurs années, mais il semblerait que l’alternative à Windows et macOS commence à avoir du succès.

Comment créer un livre électronique au format ePub avec LibreOffice
L’article ci-dessous propose une méthode simple et linéaire pour créer des fichiers au format ePub à partir du traitement de texte de LibreOffice et d’une extension dédiée.

[Anglais] Microsoft shrugs off Windows kernel bug that can block malware detection
Il y as un problème majeur dans le noyeau Windows qui fait en sorte que les outils de sécurité ne peuve pas détecter les logiciels malvaillants.

 

Bonne lecture!


Stef20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *