Revue de presses, Semaine #3 de 2018

PresseLa revue de presse du CLA couvre l’actualité de la presse en ligne liée au logiciel libre, l’informatique et la technologie. Il s’agit seulement d’une sélection d’articles et non pas de prises de position du CLA.

Barcelone éjecte Microsoft au profit de Linux et de l’Open Source
Adieu Outlook, adieu Exchange Server, bienvenue à Open-Xchange. Adieu IE, Adieu Office, Firefox et LibreOffice bienvenue. Barcelone devient avec cette initiative la première commune à rejoindre la campagne européenne « Public Money, Public Code ».

Attention aux arnaques avec les wallets matériels pour stocker vos cryptomonnaies
Même si un wallet hardware est un moyen sécurisé de conserver vos valeurs, ce n’est pas non plus à l’épreuve de tout. Démonstration avec cet anglais à qui il est arrivé une drôle d’aventure qui lui a couté environ 25 000 £.

Android : comment ne plus être pisté par Google ?
Vous vous méfiez du pistage sur votre smartphone Android et souhaitez réduire votre dépendance aux services de Google ? Nous allons voir dans ce guide pourquoi des données sont transmises sur les serveurs de Google (et les serveurs de votre constructeur), comment désactiver une partie du pistage via votre compte Google, et vous montrer des alternatives, aussi bien en termes de ROM que d’applications et services Google !

Sécuriser Linux avec la sandbox Firejail
Firejail est une sandbox qui tire parti des fonctionnalités du noyau (kernel) Linux, avec des méthode proches des containers comme Docker, mais avec une exploitation toute différente.

Une vulnérabilité Intel AMT vous menace peut-être
L’éditeur F-Secure a découvert une vulnérabilité majeure affectant la plupart des ordinateurs portables professionnels. Celle-ci permet à un hacker disposant d’un accès physique à l’appareil, de le pirater en moins de 30 secondes.

Eelo, le smartphone libre
20 ans après Mandrake Linux, Gaël Duval présente son nouveau projet.

Facebook détruit la société, selon un ex-dirigeant
« Je crois que nous avons créé des outils qui sont en train de déchirer le tissu social qui définit le fonctionnement de la société. » Si Chamath Palihapitiya a été vice-président de l’acquisition d’utilisateurs à Facebook de 2007 à 2011, il dit aujourd’hui se sentir très coupable d’avoir contribué à l’essor de ce réseau social.

Des correcteurs contre Meltdown, aussi sous Linux
Deux vulnérabilités critiques ont été découvertes dans les puces Intel, les deux pouvant permettre à des cyber attaquants de voler des informations sensibles depuis les applications en accédant à la mémoire centrale. Que faire ?

Meltdown : Firefox se protège également
Si la faille touche Intel et ses processeurs, les éditeurs du monde entier redoutent les failles potentielles révélées par la découverte de Meltdown et Spectre. La Fondation Mozilla applique déjà un correctif.

Linux, maître absolu des supercalculateurs
Le célèbre noyau symbolisé par le manchot Tux vient d’achever sa campagne de colonisation des supercalculateurs. Il est désormais le seul système d’exploitation des 500 machines les plus puissantes du monde.

Deux failles critiques : Meltdown et Spectre
Ces derniers jours, les rumeurs allaient bon train sur les réseaux sociaux suite à l’intégration en urgence d’un gros correctif dans la RC-6 du noyau Linux. Cela allait à l’encontre de toutes les habitudes de Linus Torvalds, ce qui laissait penser que les conditions étaient vraiment particulières. Et le moins que l’on puisse dire est que nous ne sommes pas déçus. Ce n’est pas une faille critique, mais deux, qui viennent d’être dévoilées : Meltdown et Spectre, de leur petit nom.

Bonne lecture!

Stef20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *